[MOLIÈRE] FAUT-IL toujours DIRE LA VÉRITÉ ou ÊTRE HYPOCRITE ? Analyse du Misanthrope - BOOKTUBE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 июл 2024
  • 🔹 Inscris-toi à la masterclass gratuite S'EXPRIMER AVEC AISANCE : la technique secrète (replay dispo dès l'inscription) : bit.ly/masterclassgratuite_ai...
    🔹 Pose toutes tes questions sur les programmes à l'équipe de l'EDE : lecoledexpression@gmail.com
    🔹 QUI SUIS-JE ? J'ai grandi dans un quartier populaire en banlieue parisienne, et savoir bien m'exprimer m'a permis non seulement de changer mon destin, mais aussi de créer une vie qui me correspond. J'ai réussi le concours de Sciences Po Paris à 18 ans, j'ai écrit des discours pour un ministre à 25 ans et j'ai été consultante senior dans un cabinet de conseil. Ma mission est de vous aider à changer de vie en vous exprimant avec aisance à l'oral comme à l'écrit grâce à mes plus de 5 ans d'expérience d'enseignement du français, mes compétences de coach et de rédactrice professionnelle, et ma formation de danseuse contemporaine.

Комментарии • 28

  • @giordanogaetana8086
    @giordanogaetana8086 3 года назад +14

    Je déteste l’hypocrisie depuis toute petite, malgré que dire la vérité ne plait pas à l’autrui, ça m’a coûté parfois certaines amitiés! Aujourd’hui, je constate qu’il faut parfois mieux se taire. Ça me pèse parfois, car j’apprécie la sincérité des gens. Apparemment nous vivons dans un monde rempli d’hypocrisie! À part cela je vous ai découverte, vous êtes une grande intellectuelle. J’aime beaucoup vous écouter, vous me sembler une personne bien humble et sympathique. Bravo pour votre parcours et pour celui de votre maman aussi ( auto-éduquer).

    • @lecoledexpression
      @lecoledexpression  3 года назад +2

      Merci pour tes beaux messages 🙏

    • @4everfab359
      @4everfab359 9 месяцев назад

      Hélas, je pense que l'intégrité est un fardeau lourd à porter et que ce trait de caractère élimine beaucoup de gens de l'entourage. Mais je me plais à penser que cette qualité amène à être en cohérence avec soi-même et peut attirer les gens qui y sont sensibles, au détriment de ceux qui accordent peu de poids à la sincérité.

  • @gabrielzimbala1794
    @gabrielzimbala1794 2 года назад +8

    Très belle analyse. Pour moi, Le Misanthrope est un véritable chef-d’œuvre. Alceste est sans doute le personnage le plus humain, parmi tous les personnages de Molière. Il est vrai que Molière le ridiculise (et c'est le seul point noir pour moi de cette pièce) par ses excès de colères, mais il nous apporte d'importantes questions philosophiques et sociologiques sur la nature humaine. Dans un registre totalement différent, on peut retrouver ces mêmes interrogations en lisant L'Avare.

  • @4everfab359
    @4everfab359 9 месяцев назад +1

    J'ai pu observer tout au long de ma vie que cette pièce, pour ceux qui la connaissent, ne parle pas à tous de la même manière : pour certains, elle n'est qu'une satire, pour d'autres elle est vécue comme une révélation. Il y a ceux qui s'y reconnaissent et ceux qui n'y voient que le ridicule d'un personnage intransigeant.
    Cette pièce nous met devant le choix : être vrai au prix d'être détesté ou feindre pour se couler dans le moule de la société. Chacun y répond à sa manière ou selon son ressenti... Et surtout son courage !

  • @skayfr5795
    @skayfr5795 3 года назад +2

    Superbe analyse !

  • @theperroquet2245
    @theperroquet2245 3 года назад +5

    merci beaucoup ta vidéo m'a aider pour mon devoir de français, les 2nd 3 de fauré si vous passer par la

  • @brunog4019
    @brunog4019 Год назад +1

    Merci beaucoup je trouve cette analyse très pertinente

  • @vanalbabarbosa9795
    @vanalbabarbosa9795 Месяц назад

    Merci a Vous pour utiliser les reseaux sociaux avec le Misanthrope de Moliere.

  • @martinromero9490
    @martinromero9490 Год назад +1

    Très intéressant!

  • @maevabarre164
    @maevabarre164 Год назад +1

    Très bonne vidéo

  • @mmh8102
    @mmh8102 3 года назад +1

    Merci pour la video😍

  • @y-JKL
    @y-JKL 2 года назад +2

    Merci et bravo pour la synthèse et l'analyse de cette pièce que je viens de lire, redécouvrir et comprendre plus de 50 ans après l'avoir vu jouer avec ma classe de 5ème ...je ne sais si l'éducation nationale à revu ses programmes depuis !..Je pense que les 3 catégories parfaitement exposées sont liés à des types de profils psychologiques déterminés dés l'enfance par notre éducation, notre milieux social et qu'il est très difficile d'y échapper. Peut-être l'art et la littérature sont de bons moyens de se remettre en question.

    • @lecoledexpression
      @lecoledexpression  2 года назад

      L’œuvre est toujours au programme au lycée, en Seconde il me semble ! Merci pour votre commentaire 🙏

  • @kedavra007
    @kedavra007 Год назад +1

    merci

  • @arthurmanceau9653
    @arthurmanceau9653 3 года назад

    😍😍😍😍😍 perso j'ai tout testé et ça dépend des situations mais le meilleur et ce que je vient le pous possible c'est OUTSIDERS : à la fin de ma vie j'espère y arriver quand même 🤣 sinon je suis majoritairement Caméléon gentil genre je veux pas changer les gens et je veux être social tout en ignorant les trucs que j'aime pas mais vu que j'ai passé par OUTSIDERS. J'ai presque plus de situations comme ça...... donc voilà !

  • @derofox2266
    @derofox2266 3 года назад

    Bonjour, on me demande de faire un devoir sur ce sujet, mais je sais pas par où commencer et surtout quoi choisir... Rédaction : "Etes-vous plutôt Alceste ou Philinte ?" Dites de laquelle des deux conceptions des rapports sociaux des deux personnages vous vous sentez le plus proche et pourquoi. Vous construirez une argumentation en 3 parties : 1 La conception dont je me sens le/la plus proche (thèse) MAIS 2 Je reconnais certaines qualités à l'autre conception (antithèse) 3 Quelle serait l'attitude idéale ? (synthèse) Vous prendrez des exemples dans la pièce et dans votre expérience personnelle. Faites une courte introduction qui présente les deux conceptions opposées d'Alceste et Philinte. Terminez par une conclusion très courte qui résume en quelques mots l'aboutissement de votre réflexion. 15 lignes par partie environ.

  • @sintichemabacka5382
    @sintichemabacka5382 3 года назад +1

    J'ai une question. Est ce que le spéctateur doit lui même construire sa verité à la lumière des échanges entre les personnages?

    • @lecoledexpression
      @lecoledexpression  3 года назад

      Tout à fait, bien vu ! J'ai donné mon interprétation mais on peut considérer les différents personnes soit comme des hypocrites, soit comme des authentiques selon son point de vue ! Molière est très fort pour écrire des pièces avec une diversité d'interprétations possibles.

  • @ejeli
    @ejeli Год назад

    Penses tu que le but de Moliere de cette pièce etait de moquer Alceste?

  • @fatimatadiallo630
    @fatimatadiallo630 4 года назад +3

    J'aime bcp.
    Je suis un caméléon.

  • @bristow1952
    @bristow1952 3 года назад +2

    Passionnant mais reglage du son à modifier, merci

  • @vanalbabarbosa9795
    @vanalbabarbosa9795 Месяц назад

    J’ai connu le Tartufe de Moliere.

  • @alexiahalter94
    @alexiahalter94 3 месяца назад

    Désolée mais cette vidéo est très incomplète, je ne parle même pas des sous titres catastrophiques...
    D'abord, il faut remettre l'oeuvre dans son contexte : au XVIIe siècle (déjà chez La Bruyère), l'idéal classique prône le modèle de mesure et de modération incarné par l'honnête homme (ici, Philinte) : il s'agit de maîtriser l'art de la conversation et de la courtoisie en société. Ensuite, concernant le sonnet d'Oronte, Moliere se moque du langage maniéré des salons comme il l'a déjà fait dans Les Précieuses ridicules. Mais il se moque autant de la chanson démodée d'Alceste. En cela, Alceste ne peut que paraître ridicule puisqu'il se place en moralisateur et paraît un homme d'un autre temps. Il n'est enfin pas question chez Moliere de faire de la psychologie : chaque personnage a une fonction.
    Par la suite, l'histoire littéraire, notamment au XIXe siècle, le Romantisme en fera un personnage de rebelle, de révolté.
    En définitive, Alceste est un personnage tellement complexe qu'on n'est pas près d'épuiser la lecture du Misanthrope.
    Votre vidéo a en tout cas le mérite de montrer que la pièce aborde un sujet atemporel, l'hypocrisie et la difficulté à s'intégrer à un groupe et de suivre la mode.
    Comme l'a dit Kurt Cobain : "il vaut mieux être détesté pour ce qu'on est qu'aimé pour ce qu'on n'est pas"... mais ceci est un vaste débat!

  • @rouliasama6524
    @rouliasama6524 Год назад

    Très bonne vidéo